Atelier D – architecture, urbanisme durable et développement régénératif
10, rue Charles Delescluze 75011 Paris
Notre Engagement
Depuis dix ans d’association, nous œuvrons patiemment et passionnément pour une conception architecturale et urbaine où l’homme est au cœur d’une action collective alliant des compétences spécifiques en totale interaction les unes avec les autres.

Le travail de l’agence s’inscrit dans la prospective d’un art de vivre ensemble où l’homme est au centre d’un biotope dans lequel la viabilité de l’écosystème dépend des relations soutenables bien plus que durables, que doivent entretenir ses différentes composantes à différentes échelles.

Positionner l’humain au cœur du débat, ne signifie pas annihiler les autres composantes d’un système, ce qui reviendrait à sa disparition à terme.
Bien au contraire, il s’agit bien là d’assurer sa pérennité par la recherche d’une qualité d’usage et d’une poétique de l’espace en proposant une architecture s’inscrivant dans la modernité toute en s’inspirant des savoirs faire ancestraux.
Cette philosophie de travail nous amène à réfléchir sur la nécessité de de l’échange, du partage entre les différents acteurs d’un projet qu’ils en soient les commanditaires, les usagers ou les concepteurs.

Mais également sur la nécessité de préserver nos ressources, de mutualiser nos besoins, de recycler nos déchets et ainsi minimiser notre impact sur l’environnement en menant une réflexion sur l’économie de matière et d’énergie. Une réponse pertinente passe avant tout par la connaissance du site, du programme et de la charge également symbolique dont ils sont le support, mais également des enjeux sociaux, économiques et environnementaux à l’échelle locale et globale.
Notre engagement en matière d’éco-conception, bien loin des effets de verdissement est salutaire.
Nous refusons la course frénétique vers la performance énergétique, lui préférant sans la négliger, la performance d’usage, de mise en commun, de partage, de recherche de matériaux et matières recyclées et/ou biosourcée, capables d’apporter des solutions constructives innovantes
tout en ayant des performances énergétiques, thermiques, sanitaires très élevées et créer des synergies sociale et économiques vertueuses. Ce travail s’inscrit parfaitement dans cette notion d’écosystème où l’homme par son action devient non celui qui épuise les ressources mais le
catalyseur capable de permettre l’émergence de ces synergies.

Atelier D s’est créée en 2003 sous l’influence multiculturelle de 3 architectes, réunis par une culture professionnelle commune sur les questions constructives et environnementales. Leur collaboration s’est construite au gré de nombreuses opérations en France et à l’International.
Nous faisons partie de cette génération pour qui ces questions constituent un défi incontournable, mais qui voient ce défi comme une chance plutôt que comme une contrainte.

Nos champs d’intervention
Constructions neuves
35%
Réhabilitations
30%
Projets urbains
25%
Design / Architecture d'Intérieur
10%
  • Architecture

  • Développement régénératif

  • Urbanisme

  • Matériaux bio-sourcés

  • Architecture bioclimatique

  • Intercontinental