Atelier D – architecture, urbanisme durable et développement régénératif
10, rue Charles Delescluze 75011 Paris

Tout site est un lieu caractérisé par un écosystème vivant en évolution.

Chacun de nos projets constitue une occasion pour enrichir l’écosystème local dont nous faisons partie.

Comme tout être vivant nous sommes un réseau complexe dans lequel s’échange un nombre infini de flux de matières, d’énergies et d’informations. Nous sommes partie intégrante de cet écosystème. Nous pouvons ainsi collaborer avec lui, en réconciliant les aspirations de développement de la communauté et les potentialités du lieu. Notre rôle est de comprendre comment interagir avec celui-ci pour l’enrichir et, en retour, d’en recevoir un enrichissement.

Chaque projet commence par une analyse approfondie du site et de son histoire : il est fondamental de comprendre les logiques et les modalités de son évolution pour devenir ce qu’il est aujourd’hui et quelles sont les potentialités sur lesquelles pouvoir s’appuyer pour en envisager son devenir. Quel est donc le rôle du projet dans cet écosystème ? Nos projets visent un échange équilibré avec l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent.

Nous sommes architectes et urbanistes, notre architecture est contextuelle.

Nous favorisons les matériaux et les techniques locales, pour et avec une communauté qui habite le lieu au travers de ses activités.

Une architecture locale détecte les relations qu’entretiennent la matière, les savoir-faire, les liens socio-économiques et un climat, un confort et une culture donnés. Conscients de ces liens, notre travail consiste à élaborer une proposition cohérente avec le territoire et les aspirations de la communauté. Nous cherchons à ce que le projet devienne la « trame invisible » rendant possible les activés qui s’épanouissent grâce à celui-ci et réconciliant la communauté, le lieu et son écosystème.

Notre approche de l’aménagement du territoire est basée sur la nécessité de créer des synergies.

Nous recherchons à faire émerger des solutions collectives et participatives.

Les actions ciblées et territorialisées sont le reflet du potentiel du lieu et de son essence. De ce fait le projet émergent devient le catalyseur d’une appropriation  du territoire à Haute Valeur Humaine. Notre approche qui porte, depuis de nombreuses années, une attention particulière au développement durable, trouve aujourd’hui son aboutissement dans le développement régénératif®. Ce terme désigne une méthode créée aux USA par Regenesis Group qui considère les projets comme des systèmes vivants. Cette manière de procéder s’est avérée particulièrement efficace dans l’accompagnement des acteurs locaux dans la transformation de leur territoire en lieux de résilience et d’innovation.

L’innovation passe par la communication directe et simultanée.

Notre outil s’appuie sur la Conception Intégrée et le BIM.

Les acteurs du projet œuvrent pour la réalisation d’une aspiration commune. Le moyen le plus efficace pour permettre à l’équipe d’évoluer ensemble de façon positive est de travailler en Conception Intégrée.  Cet outil qui se base sur des « charrettes » collectives, suppose la participation de tous les acteurs au processus de projet dans son intégralité. La synergie qui s’instaure permet d’atteindre des solutions innovantes.

Nous faisons partie d’un monde complexe par sa diversité : naturelle, sociale et culturelle.

Nous menons des projets en Europe, en Afrique, aux Caraïbes et en Amérique du Sud en étudiant minutieusement les particularités de chaque contexte.

Nous assumons notre nature de concepteurs globetrotters qui se nourri et s’enrichi par la terre et les paysages ondulants que nous traversons. Nous travaillons  dans le partage des savoir-faire locaux et l’accompagnement au développement régénératif des communautés.