Atelier D – architecture, urbanisme durable et développement régénératif
10, rue Charles Delescluze 75011 Paris

Creps Antilles

Centre Régional d’Education Physique et Sportive Accueil Public et conférences




Le bâtiment conçu pour être à énergie positive : la consommation réduite au minimum et la toiture pensée comme un grand panneau photovoltaïque.

Abymes – Guadeloupe

Associés avec AR architecture – Mandataire

Une toiture photovoltaïque protège les bureaux et les circulations laissés complètement perméables à l’air. L’espace intérieur est pensé comme un espace extérieur protégé.

Le travail sur l’enveloppe traitée comme un diaphragme est complètement adapté au climat local. Les ventelles en façade protègent les circulations et les bureaux du rayonnement solaire.

Le projet privilégie une écriture architecturale tropicale et prend en compte :
– le lien privilégié avec l’extérieur (et avec les équipements extérieurs du CREPS) : lien visuel,  ventilation naturelle, présence du végétal…
– la protection contre le rayonnement solaire via la forme du toit mais également via l’utilisation de  brises-soleil qui permettent de créer des qualités de lumière et de confort en déclinant l’ombre, la  pénombre, la lumière tamisée…
– l’utilisation du végétal comme élément architectural à part entière : il est vecteur de confort  (évapotranspiration des végétaux qui rafraîchit l’air) et d’ambiance.

 

Pas encore de commentaire.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *