Ilôt Biosourcé
STRASBOURG - LOGEMENTS - COMMERCES - BUREAUX
Notre approche de l’ilot a été celle d’un espace ouvert assurant tout à la fois les alignements sur la place afin d’être la seconde accroche urbaine dans la continuité de celle de l’ilot Mercure en cours de finalisation, mais en préservant des porosités vers (et à partir) du cœur d’ilot dans la logique de continuum paysager qui traverse notre ilot. Des porosités sont également prévues sur la place de l’hippodrome permettant par moment de faire dialoguer les logiques du grand paysage dans lequel s’insère le projet. En effet, ce dernier fait partie d’un site pris dans la trame des forêts alluviales rhénanes.
Fonction et Forme
Le projet est à la jonction de plusieurs axes structurants :
• Le grand paysage
• Le jeu de porosités et fermetures assurant intimité et lien social avec l’ensemble des lots
• Les vues sur le Rhin
L’ensemble des appartements bénéficient d’ensoleillement maximisé. Les pièces humides bénéficient toutes de la lumière naturelle et de la ventilation naturelle en façade. Les escaliers et paliers sont éclairés naturellement, non chauffés mais abrités du vent. Ils permettent de créer une ventilation traversante y compris pour les studios qui constituent 50% de la typologie.
Les matériaux biosourcés constitutifs de la structure (bois) et de l’enveloppe (béton de chanvre) sont présents à l’intérieur des appartements, ne contenant aucun COV, ils participent au confort et à la qualité de l’air, comme ils assurent de par leur caractéristique hygrothermique un confort thermique. Les murs porteurs de refend bois laissés apparents sur une face, ainsi que les enduits intérieurs chaux chanvre, apportent un vrai confort sensoriel et esthétique : toucher chaud, régulation de l’hygrométrie, correction acoustique, couleurs douces.
Ce projet a été travaillé associé avec Méandre etc. Actuellement l’atelier Madec a rejoint l’équipe.