Atelier D – architecture, urbanisme durable et développement régénératif
10, rue Charles Delescluze 75011 Paris

Rue des artistes

Extension et isolation par l’extérieur d’un immeuble parisien

Projet de rénovation d’un bâtiment construit en 1880 à Paris. Le maître d’ouvrage engage une réflexion globale de rénovation énergétique et écologique des bâtiments. Dans le respect du système constructif d’origine et dans le but de préserver la construction, la réflexion a été menée avec des matériaux biosourcés.

Le bâtiment existant présente des problématiques liées à l’humidité intérieure, à l’infiltration d’eau depuis la toiture des voisins et à une isolation thermique mauvaise ou inexistante. Un ravalement fait dans les années 1990 a rajouté un enduit plastifié sur les façades ce qui a contribué à la dégradation hygrothermique du bâti.

Dans le cadre des études menées, nous avons étudié la possibilité de création de surface en surélévation pour permettre un équilibre économique dans l’investissement global du bâtiment en matériaux biosourcés. La surélévation n’a pas été possible pour des raisons de contexte réglementaire et de l’insuffisance de la surface créée – emprise au sol du bâtiment : 70 m²
Le choix pour l’isolation des façades sur rue a été porté sur le béton de chanvre. Ce matériau nous a permis d’isoler les façades principales et de refaire les enduits en continuité du matériau sur les pignons. Ces derniers n’ont pas pu être isolés pour des raisons de dépassement sur le terrain des voisins, alors l’enduit décapé au niveau des pignons a été remplacé par du béton de chanvre, qui permet de régler l’hygrométrie du bâtiment.
Les menuiseries ont été remplacées par des menuiseries bois, double vitrage, très performantes, et déplacées à l’extérieur de la structure pour être au niveau de l’isolation thermique.

La rénovation avec isolation de façades, changement de menuiseries, isolation de combles et matériaux biosourcés atteint le facteur 4 des dépenses énergétiques du Bâtiment.

 

Pas encore de commentaire.

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *